bouffer le voisin ou chez les voisins ...


A côté de chez moi vivent un groupe de punks en communauté. Ils ont pris l’habitude de me saluer. Il faut dire que je les trouve adorables. Après avoir déposé mon fils à l’école, j’ai accepté de boire un café chez eux. Je discute avec deux ou trois. Les autres me sourient quand on se croise. Ils ont trouvés un vieux barbecue abandonné sur le bord d’une route et font leur souper sur le trottoir, en face de leur appartement. L’autre jour, nous revenions chez nous, mon fils et moi et ils nous ont invités à souper. L’idée de manger de la viande sur barbecue en plein milieu de la rue nous a séduite.
C’est pas du rat j’espere? Parce que le rat je ne le mange que bouilli en fondue mogolienne (il paraît que c’est plus digeste et plus savoureux ainsi, hein les grigs)
Non non, c’est de la viande
C’est gentil de nous inviter. Mais si mon fils tombe malade, demain c’est tes trippes qu’on fera cuire.
Le cuisinier sourit, un peu angoisé quand même.
C’est super bon, on rigole et on se raconte des légendes urbaines. Miss punkette look sale étudié se joint à nous. Elle est toute mignonne. Nouvelle dans le groupe, elle essaye de participer à la discusion. La musique est forte. Et pourtant, dans ce brouhaha, un petit son se fait entendre, une sonnerie. Punkette arrête de se plaindre du manque de générosité des automobilistes face aux squeedges et extirpe un joli petit cellulaire de sa poche de blouson de cuir.
Oui, oui, ha, ha, je te rappelle ce soir.
Dis
Oui
Tu connais le numéro du dépanneur du coin?
Pourquoi?
Tu es la généreuse élue pour la prochaine tournée de biere. C’est ça le coût de la technologie.
Elle me compose le numéro, commande une caisse de bieres, livraison sur le trottoir, ferme son cellulaire et sa jolie bouche.
Et moi, vieille peste, je suis nostalgique de l’époque où je parcourrais l’Europe de squatt en squatt, avec d’autres marginaux politisés, décidés à changer notre environnement et à ne pas se conformer à des idées qui ne nous ressemblaient pas. Nous portions des bottes d’armées parce qu’elles étaient données gratuitement une fois par an par le DHSS et nous n’accordions pas plus d’importance qu’il n’en faut à nos vêtements, certainement moins qu’à nos actions. Ceux qui ne sont pas morts, ont continué d’œuvrer dans des organismes ou sur des projets propulsants leurs idées. Ca m’attriste de voir que des charmants comme punkette n’ont repris que le look, comme une carapace vide. Finalement, ils se fondent dans la masse et portent un uniforme, clouté, cuir et peinture, mais quand même un uniforme. Je ne crois pas être victime du symptôme de la belle époque. Je trouve qu’on prends trop facilement pour acquis le résultat des combats des autres, sans se poser de question, comme un dû. Du féminisme, au combat social, à l’accés à l’éducation ou autre, on oublie ce qui a été obtenu. Mes voisins mimis tout plein veulent des sous mais pas de travail, des concerts mais pas de prix d’entrée, s’habiller comme ils veulent et continuer à pisser sur les murs exterieurs de chez eux ( d’ailleurs mon fils aussi a pris cette mauvaise habitude de marquer son territoire sur le mur des voisins, une envie de faire comme les grands peut être…). Dans le fond, ils ont envie de rester des adolescents quelques années de plus, et je les comprends. Ils me rapellent mon étonnement, d’un pays francophonne ( ou anglophonne ) à l’autre, les gens parlent la même langue mais n’ont pas la même mentalité, le même système de valeurs ou la même façon de réagir face à une situation donnée. Et bien ces sympatiques énergumènes ont un look que je connais, que j’ai partagé mais ils ne véhiculent pas les même idées. Bon, ok, je sais je généralise mais je parle de mes voisins et en plus je m’autorise à débiter les conneries qui me plaisent sur mon blog. Moi aussi, je change. Il y a quelques années, j’aurrais été plus intolérante et je les aurrais probablement traités de clowns. Aujourd’hui, je soupe avec eux et je n’écarte même pas l’idée d’un bouffer un. Dans le fond, nous avons en commun le sens de la fête et l’envie de célebrer l’Halloween à l’année longue. Je me demande bien quel genre d’ado mon fils va être, mais là il me reste encore quelques années avant de le découvrir. Il est passé de Rap boy à Yo Man. Il trouve nos voisins laids avec les cheveux hérissés et seule moi est belle en rouge, je l’aime cet enfant ! Je suis urbaine et j’aime la diversité. Après tout, c’est pas désagréables ces touches de couleurs souriantes dans la blancheur (grise , ok) de la neige. Alors d’un point de vue esthétique, j’apprécie le résultats d’heures de travail pour obtenir ce look , même si ce n’est que ça qu’ils ont à revendiquer. A toutes mes fraises, kiwis, punkettes et autres mignons détritus de couleurs je lève mon verre. Merci de le remplir :)

11 Comments:

At dimanche, novembre 27, 2005, Anonymous Anonyme said...

bijour mamzelle yza,
hope que tout va bien pout toi(et "l'autre"!!!)
je t'embrasses
et
n'oubli pas d'aimer
peije

 
At dimanche, novembre 27, 2005, Anonymous Anonyme said...

un verre, une crete, un fond de béruriers noirs ou des sex pistols, et roule punkette, je n'avais pas l'uniforme, mais j'avais l'esprit...

 
At dimanche, novembre 27, 2005, Blogger Yza said...

Peije, salut , tout vas bien merci. Je vais serieusement y penser, à aimer :). J'aurrais voulu aller te voir jouer. Mais un jour ...

Loupiot, je t'imagine en tenue d'homme grenouille avec une crête verte qui dépasse et j'ai un grand sourire juste pour toi.

 
At dimanche, novembre 27, 2005, Anonymous Anonyme said...

bien vu yza,dans le mille et ces gens la je les frequentes 15 jours par mois,et dans tout les etats.....
C4EST VRAI QU'IL NE LEUR reste que l'uniforme,,
mais bon ,soyons tolerant,et la nostalgie est assez réparatrice,
peije,le rebelle que je suis encore
biz a toi

 
At lundi, novembre 28, 2005, Blogger Yza said...

mouai, ils sont chanceux, eux ils peuvent aller à tes concerts, humm, je vais serieusement penser à traverser l'océan. Prends soin de toi et de ta belle orange :)

 
At mardi, novembre 29, 2005, Anonymous Anonyme said...

ca calme d'avoir un môme ! hein ?

 
At mardi, novembre 29, 2005, Blogger Yza said...

bah, ça dépend ce que tu veux dire par calme. Il a fait 5 pays , 2 continents, du camping en plein fin d'ouragan à 8 mois, de l'escalade en descente à l'envers, des dunes de sable et de neige en 4X4. Tout comme moi avant, il fait des arts du cirque, monte à cheval, nage, se deplace en skate. Du haut de ses 5 ans, il est plein d'energie et n'a peur de rien, mange n'importe quelle cuisine, s'adapte à n'importe quel horaire. Alors, je crois pas que je me calme. je m'habitue juste à partager avec lui certaines activités que je faisais seule et j'en découvre d'autres. Il est rentrer dans mon monde et non moi dans le sien. Par contre, un môme, ça m'oblige à revoir mes valeurs et mes priorités. C'est ça que tu veux dire par calme ... Au fait, c'est quand qu'on va avoir le plaisir de te lire ailleurs que sur des coms?

 
At mardi, décembre 06, 2005, Anonymous Anonyme said...

...Joli portrait... de toi plus que d'eux. Joli maman.

 
At samedi, janvier 21, 2006, Blogger Yza said...

Le rat en grillade oui, mais je crois savoir que tu le préfères en fondue avec une sauce hoi sin à côté ou je me trompe de personne?

 
At mardi, février 21, 2006, Anonymous Anonyme said...

coucou!
je suis passée là par hasard et comme c'est pas vraiment comme si j'avais des trucs a faire, j'ai lu tout l'article et la ptite conversation des commentaires.. vous avez l'air d'etre des gens bien jdoi etre un peu niaise pke rien que de voir ça ca mfait :) voilou.. yzabulle c'est moignon comme surnom et ton (vôtre? non..:p) fils doit etre vraiment énorme et l'amour c'est trop chiant a trouver mais ton punk de voisin a l'air d'avoir le meme humour que toi et voila..jme demande encore pourquoi je laisse un commentaire ici moi! j'y go ciao bonne chance pour la suite..

cissou73@hotmail.com

 
At mardi, février 21, 2006, Anonymous Anonyme said...

a oui et aussi j'aurais une question!! toi qui a l'air d'habiter au Canada (ouais j'ai réussi a situer Montréal), ça veut dire quoi les panneaux jaunes avec ecrit "attention! alerte au smog!"?
bon voila c'est une question existencielle que je me pose et si t'as le tps d'y répondre mon e-mail est en bas ++


cissou73@hotmail.com

 

Publier un commentaire

<< Home